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Deux de nos hypermarchés obtiennent le label national AFNOR Anti-gaspi

21/07/2023
actualité
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- coop

C’est une grande première et un marqueur fort de notre engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : deux de nos hypermarchés coopératifs, l’Hyper U de La Rochelle (17) et l’Hyper U de Saint-Junien (87), ont obtenu le label anti-gaspillage alimentaire 3 étoiles (niveau Exemplaire) décerné par l'AFNOR, avec mention spéciale pour le magasin du Limousin. Ce sont les tout premiers magasins U labellisés anti-gaspi en France et parmi les 10 premiers toutes enseignes confondues.

Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues tout au long de la chaîne alimentaire (Eurostat, 2022). Pour valoriser l’engagement des acteurs de la distribution, grandes et moyennes surfaces, et permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé sur leur établissement, l'État a mis en place le label national anti-gaspillage alimentaire. Ce label récompense les engagements de la politique commerciale, des approvisionnements et des achats de denrées alimentaires, jusqu’à la commercialisation et la gestion des invendus.

L’objectif de ce label, décerné par l'AFNOR (Association Française de NORmalisation), est de mettre en avant les acteurs de la chaîne alimentaire qui, par leurs pratiques, leurs efforts de sensibilisation et de formation, parviennent à réduire sensiblement le gaspillage alimentaire.

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie de nos priorités en magasins. Cette labellisation constitue donc une récompense pour le travail fourni par les équipes, et un encouragement à poursuivre les efforts de réduction.

La lutte contre le gaspillage : une valeur ancrée dans les actions de Coop Atlantique

Coop Atlantique s’est engagée depuis plusieurs années dans la réduction des impacts environnementaux liés à ses activités. Gérer les déchets, recycler, valoriser, diminuer les émissions de gaz à effet de serre font partie de nos priorités et se traduisent par des actes quotidiens partagés par tous.

Notre priorité est d’accentuer la sensibilisation des collaborateurs afin d’accroître le tri en amont pour faire progresser le taux de recyclage. Parallèlement, nous continuons la recherche de nouvelles filières pour nos déchets en privilégiant les circuits courts.

Afin de lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire, les magasins de Coop Atlantique travaillent avec deux start-up spécialisées : Phenix et Comerso.

Le premier levier pour limiter les pertes reste la qualité des commandes. Pour autant, il y aura toujours des invendus en magasins. Nos partenaires nous accompagnent sur l’identification de ces invendus pour leur trouver le meilleur débouché possible :

1. Procéder à une réduction sur le prix initial des produits arrivant à date limite afin d’encourager la vente. Nous avons ainsi généralisé les bacs réfrigérés et dédiés à la vente des produits proches de la DLC à prix réduits. Beaucoup de nos consommateurs sont intéressés par l’achat de ces produits.

2. Mettre en ligne des paniers d’invendus à bas prix sur les applications mobile Phenix et Too good to go qui recensent les magasins proposant ce type de bons plans anti-gaspi.

3. Donner les invendus à des associations caritatives.

4. Donner les restes pour l’alimentation animale.

Si le don n’est pas (ou plus) possible, les produits sont alors destinés à la méthanisation. Ce procédé permet de créer de l’énergie (électricité et chaleur) et un retour au sol (amendement pour les cultures). L’objectif de ces mesures est d’atteindre le zéro déchet.


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