Coop Atlantique donne un coup de pousse à La Petite Graine !

Coop Atlantique donne un coup de pousse à La Petite Graine !

La petite graine… c’est quoi ? Portée par des militants et des professionnels de l’Économie Sociale et Solidaire, La petite graine est une ferme de maraîchage bio qui vient tout juste de germer près de Trizay en Charente-Maritime. Explications en images.

La petite graine plante le décor !

Conçue par et pour des consommateurs coopérateurs, la coopérative La petite graine est née dans le but de commercialiser une production, saine, locale et au prix le plus juste. Cette coopérative souhaite rassembler tous ceux qui veulent s’exprimer et s’investir dans ce projet. Une démarche qui nous parle forcément, chez Coop Atlantique !

La petite graine s'installe au Bouil de Chambon (17)     Le Bouil de Chambon (17), une réserve naturelle à préserver

Le site de production, une réserve d’eau naturelle à préserver

C’est au cœur de la Vallée de l’Arnoult que La petite graine s’est enracinée, et plus précisément sur le site unique du Bouil de Chambon, cette zone de captage d’eau potable de plus de 4 hectares détenue par le Syndicat des Eaux 17. À travers le programme Re-Sources, le projet s’inscrit dans une démarche responsable.

Les objectifs de La petite graine sont nombreux :

  • Protéger les captages d’eau potable
  • Dynamiser les territoires ruraux
  • Développer une agriculture bio et économiquement viable
  • Devenir acteur de sa consommation et favoriser les circuits courts
  • Respecter les environnements et les écosystèmes

Une équipe mobilisée !    Une équipe mobilisée !   Une équipe mobilisée !

Une équipe aux petits oignons

Maraîcher, formateur, gestionnaire, juriste, vendeur… les savoir-faire au sein de La petite graine lui permettent de s’autogérer et de réaliser une distribution complète, sans gaspillage ! C’est en ce sens que nous, Coop Atlantique, soutenons activement La petite graine. Comment ? La petite graine vend ses fruits et légumes en direct ou via des magasins de son choix, et nous nous engageons à commercialiser le reste de la production dans nos magasins coopératifs. ainsi, La petite graine est assurée de trouver acheteur pour toute sa production : une vraie garantie ! Notre coopérative accompagne également le projet en apportant nos compétences dans différents domaines (juridique, commercial, logistique…). Une démarche évidente qui profite à tous !

Découvrez le site du Bouil de Chambon en images :


Logo LPGVous aussi, vous voulez soutenir La petite graine ? Vous souhaitez plus d’infos ?
Rendez-vous sur www.lapetitegraine.fr et sur la page Facebook de La petite graine

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.