Notre engagement environnemental

Une volonté de réduire nos impacts environnementaux

Consciente des enjeux d’aujourd’hui, Coop Atlantique s’est engagée depuis plusieurs années dans la réduction des impacts environnementaux liés à ses activités. Dans tous ses sites, avec l’aide de son service QSE (Qualité Sécurité Environnement), Coop Atlantique met en place des moyens pour réduire ses déchets, développer leur recyclage et leur valorisation.

Gérer les déchets, recycler, valoriser, diminuer les émissions de gaz à effet de serre font partie de nos priorités et se traduisent par des actes quotidiens partagés par tous. Au-delà des exigences de la réglementation thermique, nous cherchons ainsi à atteindre un niveau de  » haute qualité environnementale  » pour nos magasins et bâtiments. De nombreuses actions ont aussi été mises en place pour réduire les émissions de CO2 de nos propres véhicules, et pour aider nos clients à consommer durable.

Le service QSE – Qualité Sécurité Environnement

Ce service est l’élément moteur de notre engagement environnemental. Il s’appuie sur la politique de Coop Atlantique pour construire et piloter les projets. Il s’assure du respect de la réglementation, forme les collaborateurs et déploie les outils. Le management environnemental et le management par la qualité sont des moyens concrets pour assurer une amélioration continue dans les domaines QSE tout en apportant de la valeur ajoutée.

Une filière intégrée de gestion des déchets : Coop Ecoval

Avec Coop Ecoval, la gestion des déchets est au cœur de notre organisation et de notre démarche QSE. C’est en s’organisant au sein d’une entité que la filière déchets prend tout son sens. Coop Ecoval a été créée en 2013, c’est la filière déchets du groupe. Elle a pour objectif d’accroître le taux de recyclage (donc de diminuer nos déchets ultimes), d’optimiser les process et de diminuer les coûts.

Une filière maîtrisée

En 5 ans, le nombre de matières recyclées a été multiplié par 2. 80% de nos déchets sont ainsi recyclés via Coop Ecoval.
Depuis 2015, deux nouvelles matières sont recyclées : les prospectus et les plastiques durs. Cela va permettre de diminuer nos déchets ultimes et d’accroître le taux de recyclage. L’objectif est d’accentuer la sensibilisation des collaborateurs afin d’accroître le tri en amont et faire progresser le taux de recyclage. Parallèlement, nous continuons la recherche de nouvelles filières pour nos déchets.

Nous disposons par exemple d’une machine permettant de compacter le polystyrène en pains solides, plus facilement transportables et valorisables.

Matières recyclées - démarche QSE Coop Atlantique

Réduire nos impacts environnementaux

Coop Atlantique s’est engagée dans une démarche ISO 14001 depuis 2010. Cette norme mondiale (reconnue dans 150 pays) n’est pas obligatoire, elle témoigne de notre volonté d’aller encore plus loin et de donner du relief à notre politique environnementale volontariste. ISO 14001 nous permet :
– de mieux connaître les impacts environnementaux générés par nos activités ;
– de garantir le respect de la réglementation et d’être à même d’anticiper sur les évolutions à venir de cette dernière ;
– d’être en mesure d’améliorer les pratiques dans une logique de progrès continu dans le sens d’une réduction des impacts environnementaux.

Mise en place de portes sur les meubles froids

Gestion de l’énergie maîtrisée

Grâce à la mise en place de nouveaux matériels performants lors de création ou d’agrandissement de nos magasins, ainsi qu’à la sensibilisation des personnels sur les économies d’énergie, Coop Atlantique poursuit sa politique de réduction des coûts d’énergie.
Ici, par exemple, la mise en place de portes sur les meubles froids permet de limiter les pertes d’énergie.