Notre engagement sociétal

Une entreprise engagée et solidaire !

 

Coop Atlantique n’a pas attendu que le développement durable soit à la mode pour en faire une action à part entière. Au-delà de l’aspect environnemental, le développement durable s’inscrit dans la transmission de notre patrimoine aux générations futures. Depuis nos débuts, nous nous impliquons très largement dans la vie économique, culturelle, sportive et éducative de notre région pour être au service des personnes, des consommateurs et des acteurs locaux.

L’engagement sociétal dans la vie économique

 

Coop Atlantique : un acteur de proximité !

Coopérative de consommateurs, nous agissons dans le but d’offrir un service de proximité à nos coopérateurs et nos consommateurs présents en ville comme à la campagne. Les magasins, quelle que soit leur taille, contribuent à dynamiser l’économie locale. Ils se présentent comme un lieu de vie central où tous se retrouvent autour d’une offre commerciale adaptée à leurs attentes et favorisant le développement économique et social sur leur territoire. De plus, les magasins de proximité Coop ou Utile Coop organisent des tournées de chinage pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées peu mobiles ou ne pouvant se déplacer.

Camion de chinage de la Coop de St-Porchaire
Camion de chinage de la Coop de St-Porchaire

Le cœur de nos préoccupations : L’emploi local

150709-equipe-st-palais-lg-6

À travers son activité de commerce de proximité, Coop Atlantique oeuvre pour favoriser l’emploi local. Notre réseau de magasins étendu sur un vaste territoire permet à notre coopérative d’offrir des opportunités de carrière et de mobilité à nos collaborateurs. De plus, le programme de formations internes assure l’accompagnement et le développement personnel de nos collaborateurs dans leurs fonctions et leurs projets professionnels. Lors de l’implantation ou la rénovation d’un site, Coop Atlantique veille à intégrer les magasins dans leur environnement et leur région. Pour cela, nous utilisons notre connaissance du tissu économique, social et associatif local. Le choix des matériaux et la mise en oeuvre des travaux visent à réduire le bilan carbone, et répondre aux exigences environnementales en ayant principalement recours à des prestataires locaux. Ainsi les nouveaux projets, optimisés et pensés dans un objectif de développement durable, comblent les attentes et les besoins des coopérateurs et des consommateurs, au plus près de leur quotidien et de leur lieu d’habitation, dans le respect des spécificités locales.

Le mécenat

Le soutien humanitaire et solidaire est une des priorités de Coop Atlantique : plus de la moitié de son budget mécénat est consacrée au soutien d’associations comme la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur ou le Secours Populaire. Pour les Restos du Cœur, au-delà des dons alimentaires, Coop Atlantique imprime l’ensemble des documents pour le département, et met également à disposition un entrepôt pour son antenne saintaise.
En parallèle, Coop Atlantique s’investit dans la promotion de projets locaux et entretient des relations étroites avec le monde associatif (culturel, sportif, artistique) afin de partager et tisser un lien social à travers des animations spécifiques. Coop Atlantique héberge notamment depuis 1920 la section gymnastique des jeunesses coopératives de Limoges dans un gymnase qui lui appartient et qu’elle entretient.
Les projets que nous accompagnons visent à mettre en lumière la vie locale, la richesse du territoire et de ses ressources, mais surtout le dynamisme de ses habitants à travers leurs initiatives. Ces soutiens aux associations peuvent prendre plusieurs formes selon les projets : dons de lots, participation financière, aide logistique à l’organisation, financement de projet…

Quelques partenariats emblématiques

restos_du_coeur_logo-svg
secours-populaire
gallia
La Patriote Limousine et Jeunesses Coopératives Réunies

L’éducation

Coop Atlantique s’implique directement ou par l’intermédiaire de l’AACC (Association Atlantique des Consommateurs Coopérateurs) dans le domaine de l’éducation et de la formation des jeunes. Elle soutient de nombreux projets éducatifs et ouvre régulièrement ses portes aux jeunes, du primaire à l’enseignement supérieur, pour des visites de découverte, des stages ou encore de l’alternance. En effet, Coop Atlantique est attachée à la formation puisque nous avons accueilli 62 contrats en alternance (professionnalisation et apprentissage) en 2015, au siège comme dans nos magasins.

Présentation de Coop Atlantique par Loïc Pelletier, Président du Directoire
Présentation de Coop Atlantique par Loïc Pelletier, Président du Directoire
Initiation au community management avec Laure Bergeron
Initiation au community management avec Laure Bergeron