Les « Éleveur et Engagé » et Coop Atlantique : ils se sont dit Oui !

Partenariat Eleveur et Engagé / Coop Atlantique : ils se sont dit Oui !

Déjà plusieurs mois qu’ils s’étaient engagés et depuis jeudi 14 juin, c’est officiel : ils se sont dit Oui ! Les « Éleveur et Engagé », éleveurs bovins de Charente-Maritime, Jeunes Agriculteurs ou membres de la FNSEA 17, et la coopérative de consommateurs Coop Atlantique officialisent leur union, pour le meilleur et pour l’avenir.

Lancée à l’initiative de la Fédération Nationale Bovine et des Jeunes Agriculteurs en juin 2016, la démarche « Éleveur et Engagé » définit de nouvelles relations commerciales entre éleveurs et distributeurs au sein de la filière viande bovine et au service du consommateur. Une démarche qui a forcément du sens dans notre coopérative de consommateurs ! C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, cette démarche est déployée en Charente-Maritime en étroite relation avec ces « Éleveur et Engagé »… il est désormais temps de signer le contrat !

Eleveur et Engagé / Coop Atlantique : uhn partenariat gagnant/gagnant

« Éleveur et Engagé » : un partenariat gagnant-gagnant

Il faut dire que les « Éleveur et Engagé » de Charente-Maritime ont trouvé en Coop Atlantique un partenaire de choix pour une relation qui profite à tous. La coopérative de consommateurs a en effet initié avec les éleveurs une démarche qualité en circuit court pour garantir une juste rémunération de leur travail, tout en garantissant l’approvisionnement de ses magasins et des produits de qualité pour ses consommateurs. Les éleveurs s’engagent par exemple sur plusieurs critères tels que ceux présents dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage (nourriture et soin des animaux, qualité de la viande, etc.), tandis que Coop Atlantique s’engage sur un délai de maturation minimum et un juste prix auprès des éleveurs.

Eleveur et Engagé / Coop Atlantique : Cédric Mandin / Loïc Pelletier
Eleveur et Engagé / Coop Atlantique : Pascal Bertheau / Bruno Caillaud

 

Une journée de « mariage » pleine d’émotions !

Pour officialiser cette union, tous les acteurs de cette démarche se sont retrouvés jeudi 14 juin l’EARL Gaillot à La Vallée, chez l’un de ces « Éleveur & Engagé ». Étaient ainsi présents Cédric Tranquard, Président de la FNSEA 17, Pierre-Clément Casagrande, Président des JA 17, Cédric Mandin, de la Fédération Nationale Bovine, et pour Coop Atlantique, Loïc Pelletier, Président du directoire, Christophe Guichard, directeur Gestion Commerciale, et Bruno Caillaud, responsable filière boucherie, qui ont retracé la genèse de ce partenariat devant près d’une centaine de personnes, acteurs de la filière, éleveurs, responsables de magasins et bouchers…

Tous ont salué la démarche et le travail engagé, rappelant la nécessité de chacun de communiquer et de montrer visiblement ce partenariat durable :

Des éleveurs reconnus et rémunérés pour leur travail, une coopérative de consommateurs plus que jamais actrice de son territoire et du développement local, et des consommateurs qui peuvent avoir confiance dans la qualité de ce qui se trouve dans leur panier : voilà une union faite pour durer !

Eleveur et Engagé / Coop Atlantique : la photo de famille !

La revue de presse :

Reportage RCF Charente-Maritime (de 4’07 à 6’35)


Comments

  1. […] Surgères et de l’exploitation de Muriel et Vincent Penon à Virson (en Charente-Maritime), des éleveurs engagés avec Coop Atlantique. Une quarantaine d’entre eux ont répondu présents et sont repartis contents de cette journée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.