Rencontres Made in viande : des coopérateurs ravis

Rencontres made in viande -

Lundi 4 juin, en partenariat avec Interbev, l’Hyper U de La Rochelle Beaulieu a proposé une journée de visite et de dégustation, dans le cadre des « Rencontres Made in Viande ». L’occasion pour nos coopérateurs de découvrir la filière en circuit court avec nos éleveurs locaux.


Les Rencontres Made in Viande, c’est l’opportunité pour la filière viande de faire découvrir au grand public ses différents métiers et les savoir-faire de tous les professionnels de la boucherie. À cette occasion, de nombreuses animations sont organisées chaque année dans nos magasins coopératifs, en présence le plus souvent des éleveurs locaux avec lesquels nous travaillons.

Pour la première fois, nous avons également convié nos coopérateurs de l’Hyper U La Rochelle à une visite guidée d’un bout à l’autre de la filière, à la rencontre de nos éleveurs partenaires. Au programme : visite de l’abattoir de Surgères et de l’exploitation de Muriel et Vincent Penon à Virson (en Charente-Maritime), des éleveurs engagés avec Coop Atlantique. Une quarantaine d’entre eux ont répondu présents et sont repartis contents de cette journée !

Photo-reportage d’une belle journée

Rencontres Made in Viande : par ici la visite !
Rencontres Made in Viande : en route !

8h30
Le rendez-vous est donné sur le parking de l’Hyper U de La Rochelle. On monte dans le bus, en route pour Surgères !


Rencontres Made in viande : visite de l'abattoir de Surgères
Rencontres Made in viande : visite de l'abattoir de Surgères

10h
La journée a commencé avec une visite de l’abattoir Sibcas pour découvrir les étapes de découpe des viandes avant l’expédition dans nos magasins.


Rencontres Made in viande : bienvenue chez Muriel et Vincent !
Rencontres Made in viande : bienvenue chez Muriel et Vincent !

11h
Les coopérateurs se sont ensuite rendus chez Muriel et Vincent Penon, éleveurs à Virson et engagés dans la démarche en filière courte avec Coop Atlantique. Ils ont présenté leur exploitation à ces visiteurs d’un jour, avant un jeu de questions-réponses très apprécié.


Rencontres Made in Viande : les bouchers de l'Hyper U La Rochelle au barbecue !
Rencontres Made in Viande : Bruno Caillaud, responsable filière viande chez Coop Atlantique

12h30
Place à la dégustation et la convivialité autour d’un repas fourni par l’Hyper U de La Rochelle faisant la part belle au fait maison (salades traiteur, saucisses, tarte…) et aux spécialités bouchères… en compagnie des vaches !


Rencontres Made in Viande : Repas dans l'étable
Rencontres Made in Viande : Repas dans l'étable


Rencontres Made in Viande : ils y étaient… et ils ont aimé !

Nous avons passé une agréable journée ce 4 juin. M. et Mme Penon ont des bêtes magnifiques, extrêmement propres et bien soignées. Ils nous ont réservé un excellent accueil et n’ont pas été avares d’explications. Le repas était convivial, la viande très bonne. La visite de l’abattoir était intéressante et les locaux très propres. Nous avons juste été incommodés par l’odeur particulière qui, par moments, se dégageait. Nous étions accompagnés par une équipe sympathique. Impression positive pour nous. Merci pour cette journée.

Mario et Elyane

Très agréable journée : explications très utiles à l'abattoir et accueil très chaleureux chez M et Mme Penon. Le repas très bon et surtout ambiance très conviviale ! Merci.

Françoise T.

J'ai été très satisfaite de cette journée très réussie. La découpe de la viande m’a beaucoup impressionnée. La viande maturée servie au repas était succulente. Merci à tout l'équipe organisatrice.

Marion P.

J’ai été très heureux de participé à la rencontre de l’exploitation de Muriel et Vincent. La dégustation de la viande maturée était très appréciée surtout que c’est la première fois que je mangeais de cette viande. Les animateurs de l’Hyper U très agréables, merci, à la prochaine avec les coopérateurs.

Roger H.

Vincent et Muriel Penon nous ont très bien accueillis : ils sont à l’écoute des visiteurs, malgré nos nombreuses questions. La journée a été très instructive, nous avons suivi le parcours de l’abattage au produit dans notre assiette. Très très bonne journée, première fois que l’on mange avec des vaches. Une expérience à revivre. Nous vous souhaitons bonne continuité.

Patrick et Michelle B.

Nous avons beaucoup apprécié cette sortie. Visite de l'abattoir intéressante, mais l'odeur du sang est incommodante pour les non-initiés. Le travail de découpe et d'emballage est impressionnant, on ne l'imagine pas quand la viande arrive à l'étal du boucher. La visite de la ferme a été très instructive, ainsi que les projets d'extension et d'améliorations. Le bétail et les locaux sont propres. Enfin, nous avons aimé le repas festif organisé par les fermiers et les responsables du magasin Hyper U. En conclusion, bravo à toute l'équipe pour cette journée très réussie.

Josette T.

Rencontres made in viande - Cheeeeese !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.