Lancement de la Ronde Saintongeaise pour l’emploi solidaire

La Ronde Saintongeaise du 21 octobre 2017

Réveillez-vous ! Sortez, courez, encouragez, coopérez, rencontrez, échangez, participez… Et si on courait tous dans le même sens ? Jeudi 2 mars à 20h, c’est le lancement de la Ronde Saintongeaise pour l’Emploi solidaire à la Salle Aliénor d’Aquitaine à Saint-Jean-d’Angély. Vous y serez ?

Organisée par l’association Marathon Job-Europa et le PTCE (Pôle territorial de Coopération économique) en Vals de Saintonge, cette course en boucle de 80km de Saint-Jean-d’Angély à Saintes est l’occasion d’occuper le terrain pour revitaliser nos territoires, créer une dynamique autour de l’économie solidaire et le pouvoir d’agir citoyen, lutter contre la pauvreté et l’exclusion…

Ronde Saintongeaise de l'emploi

Au programme : une course sans compétition, ni chrono, ni médaille, où les coureurs foulent les routes pour réveiller les consciences et créer l’événement pour faire parler de l’emploi en localité. À chaque étape-relais, des animations sont organisées pour créer des rencontrer et susciter la coopération entre les différents acteurs de l’emploi solidaire. « Les communes traversées seront directement impliquées avec leurs associations locales référentes, » explique Gabriel Délicourt, organisateur de la manifestation. « Elles participeront à l’organisation d’animations spécifiques et ponctuelles au passage de la course, selon leur capacité. La Ronde saintongeaise sera aussi l’occasion d’une collecte de fonds en faveur de l’emploi, en organisant une dynamique de dons, afin de récupérer des fonds qui serviront notamment à financer des porteurs de projets de proximité.« 

Le PTCE Vals de Saintonge entre dans la ronde saintongeaise

Premier exemple notable de projets du PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) des Vals de Saintonge qui pourrait être aidé par cette récolte de fonds lors de la ronde saintongeaise : la création d’une filière de maraîchage Bio sur le territoire, projet auquel s’est associée Coop Atlantique. Notre engagement : la commercialisation de la production issue de cette filière dans nos magasins.

Tout le monde en course !

Cette Ronde saintongeaise de l’emploi solidaire fera suite à une  même ronde, girondine cette fois, organisée trois semaines plus tôt, le 30 septembre 2017, à travers 16 villes de la rive droite de la Métropole bordelaise entre Lormont et Saint-Loubès. L’objectif est le même : mobiliser tous les acteurs pour coopérer et mutualiser entre eux, ainsi que pour multiplier les chances de rebondir vers plus loin. D’autres courses sont organisées par l’association Marathon Job-Europa, ici et ailleurs, Marseille, Paris… Jusqu’à Tunis et même Athènes, avec toujours la même motivation.

Prêts pour le départ ? Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous à la Ronde Saintongeaise du 21 octobre 2017 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *