Place au tri sélectif chez Toquenelle !

toquenelle s'engage avec le tri sélectif

Depuis le 2 mai, des poubelles d’un nouveau genre ont été installées chez Toquenelle à Saintes. Désormais, le tri sélectif est de rigueur lorsque vous laissez votre plateau ! Une initiative « test » destinée à être généralisée dans toutes nos cafétérias.

« Parce que nous sommes dans une cafétéria coopérative, chez nous, le recyclage est l’affaire de tous ! » Sur les chariots de rangement des plateaux repas de la cafétéria Toquenelle de Saintes, le message est clair : désormais, ici, on trie ses déchets ! Emballages, canettes et restes alimentaires ont désormais leur propre poubelle et les clients sont invités à respecter chaque bac lorsqu’ils laissent leur plateau.

Tri sélectif : une signalétique claire a été mise en place

Le tri sélectif au cœur de nos valeurs coopératives

« Le tri sélectif n’est pas seulement dans l’air du temps, » explique Loïc Touzinaud, le directeur de la cafétéria, « c’est une nécessité environnementale aujourd’hui, et de toute façon une valeur essentielle de notre coopérative. » Le recyclage et le traitement des déchets s’inscrit en effet naturellement dans nos valeurs coopératives pour un développement durable, qu’il soit pour l’environnement, économique ou pour la transmission de notre bien commun aux générations futures. « C’est un petit geste qu’on vous demande, mais il est plein de sens pour nous tous… et pour la planète ! » Par cette contribution, vous participez à une gestion du tri efficace, comme vous le faites sûrement déjà à la maison. Alors, adoptez le bon réflexe !

Tri sélectif : dans le bac de gauche, les canettes  Tri sélectif : dans le bac central, les déchets alimentaires  Tri sélectif : dans le bac de droite, les emballages

Trier, ok ! Mais ensuite… ?

Une fois que vous avez bien dispatché tous vos déchets dans les différentes poubelles, que se passe-t-il vraiment ? « Nous travaillons en collaboration étroite avec Coop Écoval, la plateforme de tri et de traitement des déchets de Coop Atlantique. Plutôt que de jeter nos poubelles dans le tout-venant, les déchets ainsi triés sont récupérés par Coop Écoval qui peut ensuite les traiter et les recycler. » Ainsi les canettes en aluminium ou les emballages plastiques, par exemple, rejoignent les bacs de leur matière respective sur la plateforme située au niveau de l’entrepôt saintais de Coop Atlantique aux Grandes Bauches. Vous avez un rôle à jouer et c’est ensemble que l’on peut agir !

Cette initiative pourrait alors faire des émules et intéresser nos sept autres cafétérias Toquenelle installées sur tout notre territoire… Vous êtes prêts ?

Tri sélectif : avant de poser votre plateau, vous êtes invités à trier vos déchets

Des animations à venir

Pour ceux qui auraient besoin d’une explication sur le nouveau système de tri sélectif à la cafétéria, ou qui ne connaîtraient pas notre plateforme de traitement des déchets Coop Écoval, des animations seront prochainement organisées à Toquenelle Saintes pour vous en dire plus… À suivre !

Au jeu du tri sélectif, tout le monde est gagnant ! Pour Coop Écoval, c’est une opportunité de plus pour notre coopérative de maîtriser la gestion des déchets sur tous nos sites et pour toutes nos enseignes. Pour Toquenelle, c’est une manière de réduire ses déchets grâce à ce tri sélectif qui permettra en plus de leur donner une seconde vie. Pour nous tous, c’est un simple geste qui compte beaucoup pour l’environnement !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.