Visite de Calitom pour nos coopérateurs

Visite Calitom

Créé par arrêté préfectoral en décembre 1997, Calitom a ouvert ses portes à une dizaine de coopérateurs mercredi 12 juin 2019 afin de leur faire découvrir les secrets de la collecte des déchets ménagers jusqu’à leur traitement. À présent nos coopérateurs ne se demandent plus quel est l’avenir de nos déchets !

Visite Calitom
Visite Calitom

Le matin, les coopérateurs se sont rendus au lieu-dit Panneloup à Sainte-Sévère (16200) pour découvrir le site de traitement Valoparc et ses équipes.  Au sein d’une zone de 50 hectares, le site de traitement des déchets Calitom réunit différentes technologies dans l’objectif de traiter et de valoriser les sacs noirs des usagers charentais. Nos participants ont eu l’occasion de découvrir l’usine « indoor » de prétraitement mécano-biologique ainsi que leur plateforme de compostage. Ils ont également visité des casiers de stockage des déchets non valorisables pour produire du biogaz puis de l’électricité. Une visite commentée de 2 heures environ qui a permis à nos coopérateurs d’en apprendre plus sur la transformation de leurs déchets.

Visite Calitom
Visite Calitom

Après une pause-déjeuner sur place, nos coopérateurs se sont mis en route pour le centre de tri Atrion. Il y a quelques années, Calitom et GrandAngoulême se sont associés pour construire un pôle de valorisation commun pour le tri des papiers et emballages recyclables issus des sacs jaunes. Situé à Mornac (16600), au sein de la zone d’activités de la Braconne et au cœur du département, le centre de tri départemental Atrion a été mis en service en janvier 2015.

Ils ont pu voir fonctionner tout le processus de tri et de valorisation : zone de réception, le Trommel, le tri balistique, les trieurs optiques, l’Overband, la presse à balles, et le travail des opérateurs qui contrôlent et retirent les erreurs laissées par les machines. Une visite enrichissante pour les coopérateurs qui ont tous été subjugués par la passion des équipes pour leur métier, ainsi que par les valeurs de l’entreprise.

De manière ludique, les deux centres Calitom proposent un circuit de visite ponctués de maquettes, mises en situation, expositions et des jeux, auxquels se sont prêtés nos coopérateurs, comme celui par exemple pour reconnaître et faire le tri parmi les logos du recyclage !

Visite Calitom
Visite Calitom

Un grand merci aux équipes de Calitom pour leur accueil et le partage de leur savoir-faire
et à Jean-Pierre Touzé, délégué du secteur d’Angoulême, pour l’organisation de cette journée ! 

Logo Calitom


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.