220
Magasins
Territoire Coop Atlantique
14
Départements

Notre coopérative

Notre coopérative, nos valeursUne coopérative est une société fondée sur le principe de la coopération, qui a pour objectifs de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents), mais aussi leurs besoins sociaux et culturels communs.

Les coopératives sont créées soit :

  • par des consommateurs de biens et de services ;
  • par des producteurs et travailleurs indépendants souhaitant conserver leur autonomie tout en réunissant leurs compétences et moyens financiers ;
  • par des salariés voulant assumer collectivement la fonction d’entrepreneur.

Elles sont des actrices de l’Économie Sociale.
Dans le cas d’une coopérative de consommateurs, les sociétaires sont des clients des magasins.

Notre coopérative Coop Atlantique est adhérente de la FNCC (Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs) dont elle adopte la convention collective pour ses collaborateurs. À travers cette adhésion à la FNCC, créée en 1912, elle participe à Coop FR (représentation de toutes les familles coopératives françaises), ainsi qu’à l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), qu’elle a contribué à créer.

Ses relations avec l’Économie Sociale (Mutuelles, Coopératives, Associations) sont nombreuses, notamment dans le cadre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), où elle dispose de 2 représentants, et des Chambres Régionales de l’Économie Sociale (CRESS).

Notre gouvernance

Coop Atlantique est une Société anonyme coopérative à capital variable avec Directoire et Conseil de Surveillance. Le Directoire est l’organe de direction de l’entreprise. Il est composé de Claudine Mousset (Directrice Générale Finances) et de Loïc Pelletier (Président). Avec Frédéric Beccaria (Secrétaire Général) et 9 autres directrices et directeurs, ils forment le Comité de Direction (CODIR).

Le Conseil de Surveillance, présidé par Gérard Coassin, est composé de membres élus par les coopérateurs. Sa mission est de contrôler la régularité et l’opportunité des actes de gestion accomplis par le Directoire.

Notre coopérative en quelques chiffres

868 millions € de CA
137 ans d'existence
3799 collaborateurs
+ de 250 fournisseurs locaux

Notre territoire

Entre Loire et Garonne, le territoire de Coop Atlantique s’étend sur 14 départements du Centre-Ouest.

Le siège de notre coopérative de consommateurs se situe à Saintes en Charente-Maritime.

Coop Atlantique dispose aussi de 2 entrepôts afin de desservir le plus efficacement tous ses magasins : ils sont situés à Condat-sur-Vienne et Saintes.

NOS MAGASINS

Nos activités