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Nos engagements

Nos engagements environnementaux

Notre engagement environnemental

Une volonté de réduire nos impacts environnementaux

Consciente des enjeux d’aujourd’hui, Coop Atlantique s’est engagée depuis plusieurs années dans la réduction des impacts environnementaux liés à ses activités. Dans tous ses sites, avec l’aide de son service QSE (Qualité Sécurité Environnement), Coop Atlantique met en place des moyens pour réduire ses déchets, développer leur recyclage et leur valorisation.

Gérer les déchets, recycler, valoriser, diminuer les émissions de gaz à effet de serre font partie de nos priorités et se traduisent par des actes quotidiens partagés par tous. Au-delà des exigences de la réglementation thermique, nous cherchons ainsi à atteindre un niveau de ” haute qualité environnementale ” pour nos magasins et bâtiments. De nombreuses actions ont aussi été mises en place pour réduire les émissions de CO2 de nos propres véhicules, et pour aider nos clients à consommer durable.

Nos engagements sociétaux

Notre engagement sociétal

Une entreprise engagée et solidaire !

Coop Atlantique n’a pas attendu que le développement durable soit à la mode pour en faire une action à part entière. Au-delà de l’aspect environnemental, le développement durable s’inscrit dans la transmission de notre patrimoine aux générations futures. Depuis nos débuts, nous nous impliquons très largement dans la vie économique, culturelle, sportive et éducative de notre région pour être au service des personnes, des consommateurs et des acteurs locaux.

L’engagement sociétal dans la vie économique

Nos engagements sociaux

Notre politique sociale

Une politique sociale de management respectueuse

La politique sociale de management chez Coop Atlantique se veut, par la nature d’une coopérative de consommateurs et ses valeurs, respectueuse du dialogue social et dans la gestion des ressources humaines. Egalité hommes-femmes, lutte contre les discriminations, apprentissage et alternance font partie intégrante de notre engagement social envers nos collaborateurs.

 

Dialogue social et gestion des ressources humaines

 

Dans le cadre de notre politique sociale, tous les salariés de la coopérative bénéficient d’un accord d’intéressement depuis le 1er janvier 1997 et de l’A.T.T. (Aménagement du Temps de Travail) depuis le 1er janvier 2000.

De plus, Coop Atlantique applique les dispositions légales de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise.

Un management non discriminatoire, la mise en place de groupes de travail, des échanges réguliers avec les partenaires sociaux, un plan de formation adapté, sont autant d’éléments favorables au dialogue social.

Des efforts particuliers ont aussi été menés depuis quelques temps auprès des collaborateurs : entretiens annuels de développement, offres de mobilité interne, comités de suivi (gestion des risques professionnels, parité, travail des seniors…)

La transmission du savoir, une préoccupation historique

La formation et la transmission du savoir sont inscrits dans les statuts de Coop Atlantique pour ne pas dire dans ses gènes, puisque l’Union de Limoges avait organisé, avant l’heure, des cours du soirs, ancêtres de l’alternance.
Chaque année, près d’une centaine d’étudiants suivent leur cursus dans nos locaux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au siège (BTS comptabilité ou Assistant Gestion, Master Merchandising), en entrepôts (Bac Pro et Licence Pro logistique), en magasins (BTS Management des Unités Commerciales), sans oublier les CAP ou BP des métiers de bouche : bouchers en magasin ou cuisinier dans les cafétérias.
L’enseignement théorique est réalisé bien souvent par des CFA (Centre de Formation d’Apprentis) des Chambres de Commerce ou de Métiers, des organismes de formation agréés et depuis peu par des établissements relevant de l’Éducation Nationale.
Les salariés en alternance sont souvent des jeunes de moins de 26 ans. Leurs “tuteurs” veulent leur transmettre leurs savoirs afin de les préparer à leur métier et au mieux, de les intégrer dans les équipes de demain. Pour continuer à trouver de nouveaux talents, Coop Atlantique organise régulièrement des forums de recrutement dans les galeries marchandes de ses Hyper U, mais aussi dans les salons spécialisés et réservés aux étudiants.